Parutions

Parutions Presse

Belles Balades Editions - Chateaux Insolites & Extraordinaires de France

Date de parution : 2017
Auteur : Arnaud Gourmand
Participation : 5 photos

On compte plusieurs de dizaines de milliers de châteaux sur le territoire. Symboles de richesse et de pouvoir, ils fascinent et passionnent. Si certains sont illustres, beaucoup sont méconnus. Cet ouvrage en propose une sélection aussi riche qu'originale, pour un passionnant périple à travers les siècles, les légendes et l'histoire de France : Place aux Châteaux hantés ou magiques, tels le château de Combourg dans lequel a grandi Chateaubriand, que l'on dit hanté par un fantôme de chat, ou celui de Carrouges, dont sept générations de seigneurs ont été victimes d'une curieuse malédiction... Entre histoire et légendes permet de découvrir les mythiques châteaux de Barbe-Bleue ou de la Belle au bois dormant, et de donner un visage à des histoires connues de tous Suivent des Châteaux abandonnés : riches demeures oubliées, ruines émouvantes livrées à l'usure du temps et redécouvertes par des photographes explorateurs Des Œuvres déraisonnables ponctuent également le territoire, tels Trévarez construit fin XIXe, avec ascenseur et chauffage central, ou Haut-Koenigsbourg, château médiéval et pourtant bâti au XXe siècle, ou encore le château de Bagatelle, né du défi fou lancé par la toute jeune Marie-Antoinette au comte d'Artois, qui fut construit en 64 jours... Les Forteresses investissent des sites époustouflants pour défendre les terres seigneuriales : on les découvre perchées sur des éperons rocheux ou au milieu des eaux Quant aux Trésors royaux, tels Versailles, Blois ou Chambord, c'est par les portes dérobées que l'auteur invite à les découvrir. Un ouvrage qui rend hommage à ce patrimoine inépuisable.Arnaud Goumand, historien d’art et diplômé de l’École du Louvre, est toujours en quête des chefs-d’œuvre du patrimoine français et prêt en à raconter l’histoire. Auteur de nombreux guides et catalogues d'expositions, il se passionne pour les sujets les plus insolites et partage ses découvertes avec autant d'enthousiasme que d'érudition.

Dakota Editions - France Interdite et Secrète

Date de parution : 2015
Auteur : Arnaud Gourmand
Participation : 13 photos

Halte ! Accès formellement interdit ! Vous entrez dans ce livre à vos risques et périls. Des portails, des verrous, des caméras gardent les lieux que vous allez explorer, qu'ils soient désaffectés comme les hauts fourneaux de Gandrange, secrets comme le château des singes, dangereux comme les toits de la cathédrale de Chartres, cadenassés comme les "catacombes" de Paris, sous haute sécurité comme la réserve d'or de la Banque de France, ou simplement fermés au public comme les arrière-salles du château de Versailles. Des photographes, qui s'apparentent souvent à de véritables explorateurs, nous permettent aujourd'hui de pénétrer l'impénétrable et de voir l'invisible. Certains lieux abandonnés, voués à la décrépitude, à la destruction ou à la reconversion, s'immortalisent ainsi grâce à leurs images exceptionnelles. Et si la curiosité vous démange, ce livre propose à la fin de chaque chapitre une sélection de lieux ouverts à la visite, toute l'année ou pendant les Journées du Patrimoine, à la découverte de notre patrimoine industriel ou architectural. En toute légalité cette fois...

Geo - France Extraordinaire - Sites Interdits

Date de parution : 2016
Auteur : Arnaud Gourmand
Participation : 2 photos

Il existe une France interdite au public. Cet ouvrage est une invitation à pénétrer dans des lieux dangereux, des sites sous haute protection ou même classés secret-défense. S'aventurer sur les toits vertigineux d'une cathédrale, franchir des portes blindées et des hautes murailles, s'introduire au cœur d'une centrale nucléaire et dans les coffres de la Banque de France. Au fil des pages et de près de 40 sites, le rideau s'entrouvre sur une France inconnue.

Geo - France Extraordinaire - Sites Oubliés

Date de parution : 2017
Auteur : Arnaud Gourmand
Participation : 19 photos

Impressionnantes friches industrielles, châteaux à l'abandon, pensionnats fantômes... Ces sites oubliés témoignent des époques révolues de leur prospérité : ici, une industrie en plein essor, là, l'opulente demeure d'un riche collectionneur. Mais le temps fait son oeuvre. Intempéries et usure contribuent à composer des tableaux spectaculaires, saisis par des photographes-explorateurs en quêtes d'images exceptionnelles. Avant, pour certains, de reprendre vie à la faveur d'u restauration ou d'une transformation, un peu plus de trente lieux oubliés se révèlent dans cet ouvrage.

Parutions Webzine

Brain Magazine

Date de parution : 2014
Auteur : Camille Pauher
Participation : Portfolio et Interview

Rencontre avec une journaliste du magazine Brain sur le sujet de l'exploration urbaine. Découverte de l'activité et du milieu de l'exploration.
Lien : Brain Magazine - Urbexground

L'Honoré Magazine

Date de parution : 2017
Auteur : Romain Rivière
Participation : 4 photos

Parutions d'un article sur les anciens wagons du lieu "Orient Express".
Lien : L'Honoré Magazine - Numéro 7