La vie à l'italienne

Château Petit Théâtre


Pays : France
Visite : 2017
Type : Château – Architecture – Théâtre

Informations : Ce superbe édifice néogothique de la fin du XIXème siècle, bien (trop) connu dans la communauté de l’exploration urbaine, n’est pas abandonné au sens propre du terme, mais simplement inhabité depuis plusieurs années. Néanmoins l’absence de surveillance (lors de mon passage) et l’accès librement ouvert sur l’intérieur, on permis aux curieux photographes tels que moi d’y effectuer discrètement une visite.

Ce château au style très singulier, rappelant les ouvrages des toits de Beaune, possède en son sein un secret atypique. Le propriétaire, responsable de la transformation de cet édifice au début du XXème siècle, s’est accordé le caprice de posséder son propre théâtre à l’italienne. Construit à l’intérieur même du château, cette version miniature de l’opéra de San Carlo n’a pas à rougir face à la démesure des plus beaux ouvrages baroques italiens. Les décors fourmillent de détails, la précision des finitions est exemplaire. Les peintures réalisées à la main ornent à la perfection le plafond en dôme symbolisant un ciel bleu et pur.

On imagine les représentations qui ont pu être jouées ici, dans l’intimité et la discrétion la plus totale. Quoi de plus ostentatoire que de posséder son propre théâtre et d’y faire jouer les représentations de sa volonté ?

Un bijou du patrimoine français qui, je l’espère, sera un jour réhabilité et honorera une nouvelle fois la scène de ce sublime théâtre.

Photos