Karen Demirtchian Sport Complex


Pays : Arménie
Visite : 2019
Type : Complexe Sportif – Architecture – Soviétisme
Informations : Gigantesque structure arrondie dominant les hauteurs d’Erevan, le complexe Karen Dermitchian est une curiosité architecturale. Inauguré en 1983, ce titanesque bâtiment dédié aux représentions sportives et aux événements musicaux surprend par sa conception totalement hors du temps. Ressemblant à une construction extraterrestre ce vaisseau, construit par des grands noms du monde de l’architecture, peut embarquer 1200 personnes en son sein.
Il subit un incendie ravageur en 1985 mais est restauré intégralement et rouvre en 1987.

Très apprécié dans l’URSS de l’époque, le bâtiment et ses architectes reçoivent même le prix pour « L’architecture Originale et les Solutions de Planification », une récompense reconnue alors. Le bâtiment a été nommé en l’honneur de l’ancien président de l’Assemblée Nationale arménienne, l’un des principaux sponsor de la création du lieu.

Arrivé en voiture, nous nous garons sur un parking désertique. Nous apercevons les aussi étranges que démesurés escaliers qui mènent à l’entrée de l’édifice. Pendant la montée je remarque l’incroyable architecture de béton mêlée de fontaines reproduisant l’effet une cascade d’eau. Aujourd’hui l’eau ne coule plus que très rarement. Elle stagne, les mousses prennent place et les infiltrations se multiplient. Le bâtiment n’est que très peu entretenu et donne l’impression d’une gigantesque friche.

Après avoir grimpé cet imposant escalier de béton, je découvre avec stupeur le bâtiment principal. On tombe nez-à-nez avec une remarquable fresque érigée en l’honneur de grands sportifs. Le toit arrondi donne l’impression d’un dôme aspiré par le haut et je ne peux m’empêcher d’y voir un parfait décor science fiction. Le dessus du bâtiment est recouvert de tôles en zinc qui brillent en ce jour de soleil, renforçant l’impression d’observer un vaisseau extraterrestre.

Un lieu étonnant et remarquable d’Erevan.

Photos