Monastère De Geghard


Pays : Arménie
Visite : 2019
Type : Religieux – Monastère – Lieu de Culte
Informations : La construction du monastère de Geghard, situé dans la province de Kotayk en Arménie, sur des fondations datant approximativement du VIIème siècle, est entamée au XIIIème siècle à l’initiative de la famille Prochian. Ce lieu de culte possède la particularité d’être partiellement construit dans la roche. Certaines salles dédiées à la liturgie étaient ainsi construites sous terre dans les grottes de la montagne.
Les moines y menaient une vie modeste, habitant eux-mêmes dans des grottes aménagées, accessible uniquement par des cordes ou des échelles.

Il devient par la suite un haut lieu du christianisme arménien, devenant une école de manuscrits ainsi qu’une académie de musique. Entre 1215 et 1225 sont construites chapelles et église et les reliques de la Sainte Lance ainsi que, d’après l’Histoire, un fragment de l’Arche de Noé, y sont déposés.

Au fil des époques le monastère connaîtra de nombreuses reconstructions du fait de l’attaque répétée des Mongols et des nombreux tremblements de terre qui sévissent dans cette région du Caucase.

Le monastère est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et connait un vif succès touristique. Des célébrations religieuses, tels que des mariages, y ont encore lieu de nos jours.

Photos