Northern Ray Complex


Pays : Arménie
Visite : 2019
Type : Habitation – Complexe Immobilier
Informations : Situé au nord de la ville d’Erevan, le district d’Arabkir héberge le Northern Ray Complex, gigantesque et très surprenante structure immobilière dont la construction est initiée dans les années 2000. Le district est sélectionné 2001 dans le cadre d’un projet de reconstruction d’Erevan. Architecture d’inspiration soviétique, particulier mélange de brutalisme et de monumentalisme, le Northern Ray Complex trône fièrement dans les hauteurs d’Erevan. Réputés modernes, ses appartements se vendent à plus de 1400$ le mètre carré, prix exorbitant dans un pays ou le revenu moyen se situe dans les 300$. Le chantier au aujourd’hui suspendu est donne une sensation d’abandon.

On remarque de très loin ces deux tours jumelles avec leurs becs semblant se toucher. La construction se distingue de l’urbanisme général du quartier, ne possédant que quelques bâtiments dépassant les 2 étages. Arrivé aux pieds de ces deux géants la sensation est saisissante. En levant la tête on ressent comme un vertige, puis on aperçoit l’architecture cubique très singulière des terrasses formant le bec de ces deux bâtiments. L’espace entre les deux tours n’étant que de quelques mètres, l’intimité semble anéantie.

Construite sur une esplanade bétonnée, ce monumental complexe immobilier trône au dessus d’un parking surdimensionné et actuellement presque totalement vide. Le temps gris lors de notre visite renforce ce sentiment d’abandon.

L’une des structures les plus étonnantes d’Erevan, un paradis pour les photographes.

Photos