Orgues De Basalte


Pays : Arménie
Visite : 2019
Type : Formations Rocheuses – Basalte
Informations : Les orgues de basalte, notamment connus grâce à la fameuse Chaussée des Géants en Irlande, sont d’impressionnantes formations rocheuses prenant la forme de gigantesques colonnes hexagonales. Ces colonnes sont le fruit d’un processus naturel opérant lorsque la lave basaltique sortie d’un volcan à plus de 1100°C commence à refroidir au contact de l’air. Elle se solidifie en roche basaltique qui, sous la contraction amenée par le durcissement, se fracture en colonnes, le plus souvent de forme hexagonale.

Les Orgues de Basalte de Garni, village situé dans la province de Kotayk en Arménie, dont on date la formation à environ 127 000 ans avant notre ère, sont encore très méconnus du grand publique au regard des certains autres sites réputés. Pourtant ce lieu est totalement unique et extraordinaire. De par sa situation, dans un canyon naturel au cœur de la chaîne volcanique du Gegham, mais également et surtout de par son imposante structure de plus de 50 mètres de hauteur.

Lorsque l’on arrive sur le site, après un parcours chaotique surmonté grâce à notre fier Duster 4×4, nous nous retrouvons face à un imposant mur composé uniquement de colonnes de basalte sur toute sa hauteur. Ces superbes tubes hexagonaux semblent s’élever à perte de vue jusqu’au ciel. Lorsque nous descendons du véhicule et que nous nous retrouvons aux pieds de cette titanesque façade nous sommes subjugués par la sensation de petitesse et de vertige en levant nos têtes.

Photos