Herculane Baile


Pays : Roumanie
Visite : 2017
Type : Ville thermale – Histoire – Légende

Informations : Située au sud de la Roumanie, près de la frontière avec la Serbie, la petite ville thermale de Baile Herculane est réputée pour ses eaux sulfureuses depuis plusieurs milliers d’années. Les archéologues ont trouvé sur place des évidences de la présence de vie aux périodes du paléolithique, mésolithique et néolithique.

Durant l’antiquité les romains ont également bénéficié des bienfaits des eaux de la région, nommant cette source « Ad Aquas Herculis Sacras ». D’après la légende, le demi-dieu Hercule aurait séjourné dans cette ville et pris place dans les eaux de cette source.

C’est à la fin du XIXème siècle que la ville connait son apogée et qu’elle prend le visage qu’on lui connait encore aujourd’hui. De nombreux bains y sont construits ou modernisés, plusieurs grands hôtels apparaissent, les rues sont structurées et on y implante partout dans la ville des statues du héros romain Hercule, dont une en bronze ! La bourgeoisie de l’Europe entière se réunit à Herculane Baile, l’impératrice Sissi y séjourna plusieurs fois dans les années 1880

A la chute de l’Union Soviétique l’activité freine, sans pour autant se tarir. Mais en 2001 quelques uns des plus beaux bâtiments de la ville sont vendus à un homme d’affaires douteux du nom de Iosif Armas. Depuis la ville tombe en décrépitude. La majorité des sites thermaux sont fermés et tombent en ruine chaque jour un peu plus. Le charme et le coté pittoresque de la ville persistent, mais il est nécessaire d’engager urgemment de sérieux travaux de rénovation.

Photos


Translate »
error: