Patrimoine Religieux d'Arménie

Découverte de l'un des berceaux du christianisme

Implantée dans le pays depuis plus de 17 siècles, le christianisme est la religion principale et majeure de l'Arménie, réunissant 95% de la population du pays.

En l'an 301, suite à la conversion du roi Tiridate IV d'Arménie , le pays devient le premier à reconnaitre le christianisme comme religion officielle de l'Etat.

Nombre de monastères,  vank en arménien, sont érigés entre le IVème et le XVIIème siècles, formant un patrimoine d'un richesse inestimable. Beaucoup sont à l'état de ruine mais les constructions majeures sont en revanche protégées, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voici un aperçu des beautés, cachées et oubliées pour beaucoup, du patrimoine religieux de l'Arménie.

Monastère De Geghard

Գեղարդ

Le monastère de Geghard fut érigé au XIIIème siècle mais repose sur des fondations bien plus vieilles, estimées au VIIème siècle. Les premiers chrétiens auraient fondé sur cet emplacement le monastère Aïrivank, littéralement le monastère rupestre, et vivaient dans des grottes creusées à flanc de montagne. Au travers des âges, la monastère connu bien des noms, "monastère des sept églises" ou "monastère des 40 autels", pour trouver son nom définitif "Geghardavank", le monastère de La Lance.

Il devint rapidement un haut lieu du christianisme et hébergea une école de manuscrits ainsi qu'une académie de musique.

Les moines auraient prétendu y détenir en relique un morceau de l'Arch De Noé.

L'un des éléments les plus symboliques de ce lieu est le bas relief représentant les armes de la famille Prochian, deux lions soulignés de l'aigle tenant un agneau dans ses serres.

Chapelle du cimetière de Garni

IVème siècle

Le cimetière de la ville de Garni est aussi étonnant que particulier. Mêlant vieilles tombes centenaires, et mausolées du siècle dernier, de la simple stèle aux statues représentant le défunt. Le mélange est étonnant.

Il possède également sa propre chapelle, érigée au IVème siècle. Aujourd'hui en ruine, elle est toujours utilisés par les habitants de la région. De nombreux hommages y sont régulièrement déposés.

Mashtots Hayrapet

Մաշտոց Հայրապետ եկեղեցի

L'église Mashtots Hayrapet est construite dans le village de Garni aux environs du XIIème siècle sur les restes d'un site païen. Plusieurs symboles faisant hommages à ce précédent culte sont d'ailleurs aujourd'hui encore visibles, notamment le signe d'oiseau sculpté dans une pierre de tuf rouge à l'entrée du site.

Elle est encore aujourd'hui utilisée par les habitants du village qui s'y recueillent régulièrement.