Élévation

L'élégance à tous les étages

Au fur est à mesure que l'habitat de l'Homme s'est développé sur un plan vertical, l'importance sur la façon de s'élever dans les hauteurs s'est révélée. Qu'il s'agisse d'un hôpital désaffecté ou d'un château oublié chaque étage de ces bâtiments possède un univers différent et indépendant, et l'escalier est la pièce maitresse qui distribue et relie ces univers.

Plus qu'un simple moyen de rejoindre un étage, les escaliers sont un terrain d'expression et une révélation du niveau de richesse de son propriétaire. Qu'il soit bâti et bois, en marbre ou en béton, qu'il soit circulaire ou carré, orné des tapisserie ou rongé par la mérule, chaque escalier possède sa propre personnalité, son propre design et transmet une émotion unique.

La hauteur des édifices augmentant au gré des progrès technologiques réalisés par l'Homme et de sa volonté à aller toujours plus loin et plus facilement, l'utilisation des escaliers est aujourd'hui plus une solution de secours qu'un moyen de s'élever au gré des étages.

Ces bijoux d'architectures sont un registre très intéressant pour le photographe. En plongée ou en contre plongée, s'élevant vers la lumière ou descendant vers l'obscurité, chaque photo d'escalier est unique en terme de contrastes et de couleurs.

Comments are closed.