Expériences Souterraines

Découverte d'un monde invisible

Descendre sous terre, explorer une ancienne mine ou une carrière est une expérience aussi fascinante que troublante. Depuis nos origines, les cavités terrestres sont un refuge pour l'Homme, un rempart naturel au froid ou au chaud, aux prédateurs et aux intempéries.

Mais c'est également un univers très déstabilisant pour celui qui s'y aventure, un monde ou le ciel n'existe plus, ou la lumière ne pénètre pas, un monde ou la perception naturelle du temps s'estompe. Les sens tels que l'ouïe ou l'odorat sont fortement sollicités par le cerveau afin de compenser l'absence de vision. Il n'est pas rare de se sentir coincé, de se sentir étouffé alors même que certaines cavités possèdent une hauteur de galerie de plusieurs dizaines de mètres.

En parcourant des centaines de mètres de galeries obscures, en descendant petit à petit plus profondément sous terre, en oubliant toute notion de l'heure et du temps, c'est souvent à soi-même que l'on fini par se confronter.

Mais ce monde souterrain n'est pas seulement hostile, il possède également de nombreuses richesses historiques et de sublimes curiosités naturelles. Il n'est pas rare de croiser des concrétions calcaires datant de plusieurs dizaines, parfois centaines d'années. Il est également possible de retrouver les traces des hommes qui nous ont précédés, notamment celles des soldats de la première et deuxième guerre mondiale pour lesquels ces grottes et carrières ont été un abris de misère pendant de nombreux mois. Ces lieux ont une histoire et une beauté à offrir qu'il faut trouver le courage d'aller explorer et observer.

La photographie étant par essence l'art de capturer la lumière, c'est un exercice totalement différent de produire des clichés dans une environnement sans aucune lumière. Nous faisons donc appel à des éclairages artificiels, ce qui représente une difficulté supplémentaire, mais permet néanmoins une expression artistique personnelle plus vaste.

Bienvenue dans ma vision d'un monde invisible.

Comments are closed.