Les Bunkers D'Hoxha
Les bunkers d'Albanie sont un ensemble d'environ 600 000 casemates construites en République populaire socialiste d'Albanie durant la période d'exercice du pouvoir d'Enver Hoxha, entre 1967 et 1985. Ces constructions sont toujours omniprésentes dans le pays, avec un bunker pour onze habitants et une moyenne de six bunkers pour chaque kilomètre carré de terrain.
C'est donc à partir de 1967 que le gouvernement albanais met en place une politique de « bunkérisation » qui voit la construction de centaines de milliers de bunkers à travers le pays. Ils sont bâtis dans tous les lieux possibles, les plages et les montagnes, les vignobles et les prairies, les villages et les villes, et même sur les pelouses impeccables du meilleur hôtel d'Albanie. Ils ne possédaient qu'une faible valeur militaire et ne furent jamais utilisés en tant que tels pendant les années de pouvoir communiste (1945–1990). Le coût de leur construction épuisa les ressources du pays, les détournant de besoins plus urgents, comme la pénurie d'habitations ou la faible qualité des routes.
Hoxha imagine l'Albanie combattre sur deux fronts contre une attaque montée par la Yougoslavie, l'OTAN ou le pacte de Varsovie impliquant des incursions simultanées de jusqu'à onze divisions aéroportées ennemies. Selon ses termes, « si nous relâchions notre vigilance même pour un moment ou atténuions notre lutte contre nos ennemis même un peu, ils attaqueraient immédiatement comme le serpent qui vous mord et injecte son poison avant que vous en soyez conscient. ». Les bunkers furent abandonnés à la suite de la chute du communisme en 1990.
La plupart sont actuellement à l'abandon, même si certains ont été réutilisés pour des buts divers, comme des logements, des cafés, des entrepôts ou des abris pour sans domicile fixe ou animaux. Certains Albanais les utilisent à des fins plus originales