Islande

Terre Viking

Centre géologique de la terre

L'Islande, littéralement "Ile De Glace", est connu depuis le IXème siècle suite à la colonisation par les Vikings.

Ile de mystères et de légendes, réputée pour ses glaciers, ses fjords et ses volcans, l'Islande offre bien plus que de simples paysages. Ce sont d'époustouflantes tableaux, ou force brutale et beauté subtile de la nature s'entremêlent depuis des millénaires pour offrir ce que la nature a de plus beau et de plus pur. Des interminables et impitoyables déserts de glace dont les entrailles glacée laisse parfois apercevoir leur magnifique couleurs bleu azur. Des montagnes abruptes et affutées, arborées de colonnes de basaltes aux formes si particulières. Des plages de sable noir volcanique battues sans cesse par les vagues de l'océan atlantique nord.

La situation géographique particulière de ce pays offre des lumières douces et subtiles en hiver, la blancheur immaculée des étendues de neiges contrastes avec les couleurs ocres des roches volcaniques, le ciel tantôt orangé, tantôt rosi, offrent des occasions uniques qui n'attendent que d'être saisies par le photographe suffisamment courageux pour affronter les températures extrêmes de l'hiver boréal. Et aucun repos ne sera laissé à celui qui parcoure cette terre, car la plus belle de récompenses qu'offre l'Islande ne s'apprécient que la nuit... les incroyables aurores boréales.

Le Vatnajokull

Randonnée sur un glacier

Randonner sur le plus grand glacier d'Islande est une expérience unique. Armée de crampons, de vêtements techniques et de cordes, nous partons explorer une infime partie du Vatnajökull dont la superficie est d'environ 8300Km². Au milieu de ce grand vide, lorsque le vent ne souffle pas, il n'est pas rare d'entendre le crissement de la glace sous ses pieds.

Un désert de glace

Etendues infinies

En parcourant l'Islande avec notre 4x4, nous nous sommes souvent arrêtés pour contempler l'immensité des paysages qui nous entouraient. Des kilomètres de glace et de roche, sans la moindre présence de vie. Une immensité grisante et hypnotisante dont même le froid à du mal à nous défaire.

Les Aurores Boréales

La Magie des Dieux Nordiques

Evidemment lorsque l'on parle de l'Islande, on pense tout de suite aux aurores boréales. Mais il n'est pas si évident de tomber nez à nez avec ces manifestations de la magie magnétique. On nomme d'ailleurs leur plus fidèles observateurs les "chasseurs d'aurores".

Il faut parfois veiller plusieurs heures, combattre le froid polaire et la fatigue, pour espérer apercevoir ces couleurs divines. Mais le spectacle vaut le sacrifice. Voir danser ces nuances de verts, d'oranges et de violets, ondulants au gré des vibrations magnétiques est un spectacle fascinant. Il est d'ailleurs bien difficile en tant que photographe de ne pas rester à contempler ces manifestations et de se concentrer sur la prise de clichés.

Terre & Mer

L'Océan comme seule limite

Cernée par l'Océan Atlantique Nord l'Islande se confronte à la force inépuisable de la mer et du vent. Les flots battent en permanence, redessinant les contours de l'ile au fil du temps. Les vagues s'écrasent sur le sable volcanique noir si particulier, faisant fondre les couches de neige blanches qui nappent l'île en hiver. En prenant un peu de hauteur pour contempler l'ensemble, on peut apercevoir les subtils motifs formées et modifiées jour après jour.

La Source De L'Eau

Réservoir du Monde

Avec une telle superficie de glaciers, l'eau n'est pas une ressource rare en Islande. Un flux d'eau incessant alimente les rivières et cascades de l'ile, formant des paysages aux formes torturées et aux dimensions impressionnantes. Il existe également de nombreuses rivières souterraines parcourant les glaciers, formant des cavernes gigantesques mais difficilement explorables.

L'Islande est également réputée pour son activité géothermique et ses fameux geysers, dont l'eau chaude jaillit directement des profondeurs de la terre.

Un spectacle époustouflant dont la puissance laisse souvent sans voix.

Comments are closed.