Chambre De Commerce

Récit

Encore une destination hors du commun.

Le bâtiment fut construit vers le 16ème siècle, puis détruit et reconstruit de nombreuses fois au cours du 18ème siècle. Le lieux servit de bourse aux épices, le port d’Anvers étant historiquement l’un des ports les plus utilisés du commerce mondial.

Aujourd’hui à l’abandon il fut l’un des premiers lieux d’urbex sur lesquels j’ai pu fantasmer. Après avoir été inaccessible pendant plusieurs mois, j’apprends que l’entrée historique est a priori réutilisable !

Chambre du Commerce prépare toi… nous voila !

Nous arrivons, comme tout gros spot d’urbex, aux aurores. Celui-la nous aura fait lever particulièrement tôt, l’entrée étant des moins discrètes.

Arrivés sur place à 5H30 nous nous approchons de ce que nous savons être l’entrée. Seulement 5H30 n’est seulement l’heure des urbexeurs, mais également celle de fin de boite de nuit. Nous croisons donc de nombreuses personnes sur notre chemin. Ce n’est finalement pas un problème, ces gens ayant bien d’autres préoccupations dans leur état 🙂

C’est parti !

Bien qu’il ne soit pas dans mes habitudes de divulguer des informations sur les lieux, je me dois cette fois de vous dire que l’accès nous force à remémorer des héros de jeunesse, les Tortues Ninja. Je pense que tout le monde comprendra 🙂

Après avoir évoluer dans un dédale plongé dans la pénombre, nous arrivons subitement dans la Chambre de Commerce.

Bien qu’ayant vu et revu de nombreuses fois cette pièce au travers des photos des précédents explorateurs, je dois reconnaitre que l’ambiance et le gigantisme du lieu sont assez scotchant !

Sublime mélange de métal forgé et de bois sculpté, le tout monté sur une structure bétonné à l’architecture et au parallélisme parfait. De quoi ravir nos âmes de photographes en mal de symétrie ! Mais le gigantisme du lieu ne nous fait pas oublier le détail dont chaque recoin fourmille.

Nous faisons comme à notre habitude un petit repérage du lieu le temps que la lumière se lève.

Je vous laisse admirer le travail d’architecture qui à été abattu !

Photos

Commentaires

Commentaires