Cascade Grunasit

2022

Année

2022

Nature

Catégorie

Nature

La cascade Grunas, en albanais Ujëvara e Grunasit, est située sur le versant ouest de la vallée de Theth dans les Alpes albanaises.

Elle trouve son origine au pied ouest du pic de Boš, où se forme un creux étroit à travers une pente calcaire. L'eau, formée la fonte des neiges des montagnes Shala, chute presque immédiatement dans un précipice de 25m, formant par érosion un bassin au pied de la pente. Elle continue son chemin dans la vallée de Theth, au début du canyon de Grunas.

La cascade Grunas et ses environs sont l'un des phénomènes rares des Alpes albanaises et constituent donc un point touristique important et un monument naturel. En 2002, le gouvernement a classé le site monument naturel d’Albanie et zone protégée au sein du parc national de Theth.

Lors de notre passage en septembre, la cascade était déjà asséchée suite à un été de fortes chaleurs. Sa visite reste néanmoins appréciable puisque permettant de voir de près le phénomène d'érosion induit par cette chute spectaculaire. La roche est formée de strates angulaires aux teintes ocres offrant des scènes tout à fait uniques.

Comments are closed.